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10 raisons de réaliser la refonte de votre site web

À l’inverse du vin, un site web ne se bonifie pas avec le temps, bien au contraire. Au bout d’un moment, la refonte devient indispensable afin de rester crédible auprès des internautes. Quelles sont les raisons poussant à réaliser la refonte de votre site web ? En voici 10 qui doivent vous amener à vous poser les bonnes questions !

1 – Parce votre site web va devenir (ou est déjà) obsolète

Les versions des serveurs, des langages de codage et de WordPress évoluent très rapidement et permettent de belles avancées techniques. D’autres services disparaissent comme c’était le cas pour Flash Player en janvier 2021. Sans l’utilisation des dernières versions et la réalisation des mises à jour, votre site risque de devenir obsolète tant au niveau technique que graphique.

À terme, Google peut vous pénaliser en détériorant le référencement de vos pages, des bugs peuvent apparaître et les internautes auront tendance à ne pas rester sur votre site. On estime qu’une refonte est nécessaire tous les trois ans afin de rester à jour. Sans mise à jour ou refonte, votre site peut finir par ne plus fonctionner du tout.

2 – Parce qu’un site beau met en confiance les visiteurs

Le webdesign s’améliore si vite qu’il est important d’avoir un site mis à jour régulièrement pour rester dans les standards actuels. Un webdesign trop âgé ne met pas en confiance les visiteurs. Dans ce cas, ils seront de plus en plus nombreux à quitter votre site dès la première page visitée. Un relooking du site web est donc à envisager.

Les technologies et méthodes concernant la navigation et l’ergonomie sur le site web évoluent aussi rapidement. Un nouveau site web permettra de s’y conformer et facilitera l’expérience de vos visiteurs qu’ils soient prospects, clients, partenaires…

3 – Parce que votre site, c’est votre réputation

Votre site web est la vitrine de votre entreprise. Pour quelqu’un qui ne vous connaît pas, il est l’un des gages du sérieux de votre travail. Un site « cassé », trop âgé ou non fonctionnel poussera les visiteurs à penser que votre société fait preuve de négligence. Il faut garder à l’esprit que le site est souvent le premier point de contact des prospects avec l’entreprise. Il doit être parfait pour faire bonne impression.

4 – Parce que votre site doit être adapté au mobile

La navigation sur internet avec les smartphones a explosé ces dernières années pour devenir le premier support du pays. Médiamétrie rapportait en 2019 que « 37,4 millions de Français sont des mobinautes quotidiens (sur 53,1 millions d’internautes mensuels) et 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer ». Dans ce contexte, un site non optimisé pour les mobiles n’est plus possible.

5 – Parce que vous devez respecter les obligations du RGPD

Que ce soit pour un formulaire, pour la collecte de données ou la vente en ligne, vous avez des obligations légales à respecter.  Le RGPD a été mis en place en 2016. Si la conception de votre site date d’avant cette année, il est très probable qu’il ne respecte pas les règles du texte de loi. Vous avez donc intérêt à rapidement vous mettre en conformité sous peine de sanctions.

6 – Parce que vous pourrez l’administrer vous-même

Fini l’époque où seuls les développeurs avaient la main sur le site web. Grâce à la puissance de WordPress et des autres CMS, vous pourrez vous-même modifier les contenus du site : mettre à jour la page d’accueil, écrire des articles de blog, changer les images, etc. Votre site sera donc vivant et changera en fonction de l’évolution de l’entreprise.

7 – Parce que vous pourrez mettre en place de nouvelles fonctionnalités

L’occasion de la refonte d’un site web est aussi utile pour lancer de nouvelles fonctionnalités au site web. Ces fonctionnalités sont spécifiques à votre activité et peuvent permettre d’améliorer l’expérience client, la gestion de l’information, de gagner du temps, de gérer le SAV, l’administration des ventes, etc. Il est également possible de créer des automatismes avec d’autres sites ou logiciels.

Chez Infocob #web, il est fréquent de lier les sites clients au CRM. Vous pouvez aussi paramétrer des rapports d’activité automatiquement avec Google Data Studio. Bref, il est possible de réaliser énormément de paramétrages, de connexions, de fonctionnalités qui vont servir positivement votre entreprise et vos clients.

8 – Parce que sans un bon référencement, vous n’existez pas sur le web

Taux de clics (CTR) en fonction de la position dans les résultats Google – Source : Advanced Web Ranking

Un site c’est bien. Un site optimisé pour les moteurs de recherche, c’est mieux indispensable. Il faut savoir que près de 80% des clics se font donc sur la première page des résultats de recherche. Si vous n’y êtes pas positionné sur la première page d’un moteur de recherche, c’est comme si vous n’existiez pas sur le web.

Si vous n’optimisez pas le référencement de votre site, vous n’atteindrez jamais cette première page des résultats de recherche. Vous n’aurez quasiment aucun trafic et donc, peu de chance de trouver des clients grâce à votre site internet. Vous aurez donc investi dans un site web sans qu’il ait la capacité d’attirer des visiteurs.

Pour éviter cela, il existe de nombreuses optimisations SEO à la fois technique et rédactionnelle qui doivent être mises en place. Une refonte permet de mettre à jour votre site pour le référencement sur les moteurs de recherche.

9 – Parce que votre site web est une source de business presque inépuisable

Chaque jour, des millions de personnes cherchent à se renseigner ou à acheter sur internet. Il est donc fort probable qu’il y ait une demande qui correspond à votre activité. Même si vous ne vendez pas sur internet, c’est souvent le point d’entrée des prospects. Un site internet beau, ergonomique et optimisé pour les moteurs de recherche a de fortes chances de vous ramener des futurs clients, sans que vous n’ayez à engager des coûts pour des campagnes publicitaires !

10 – Parce que si vous ne le faites pas, vos concurrents en profiteront

Que vous fassiez une refonte web ou non, certains de vos concurrents ont déjà optimisé leur site avant vous. Tant qu’ils apparaissent sur la première page de Google et pas vous, ce sont eux qui capteront les demandes d’information des prospects et/ou les web-acheteurs. Vous passez ainsi à côté de beaucoup d’opportunités commerciales ! Pour ne pas laisser la concurrence vous devancer, vous devez être compétitif sur le terrain du web.

Avoir un site web ne suffit plus aujourd’hui. Il faut d’abord que les technologies utilisées pour le développer soient à jour. Ensuite, ce dernier doit être au minimum beau et ergonomique. Le référencement doit être optimisé techniquement et grâce à des contenus de qualité. Enfin, il faut assurer la maintenance nécessaire pour qu’il soit constamment en parfait état de fonctionnement. Face à ces problématiques, nous sommes capable d’assurer la refonte de votre site web avec toutes les optimisations nécessaires pour qu’il puisse attirer des visiteurs pertinents pour votre activité. Nous sommes également en mesure de mettre en place des fonctionnalités spécifiques à votre entreprise.

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